Megaton One : l'un des plus grands projets Power-to-X au Danemark

Megaton est le nom de l'un des plus grands projets Power-to-X (PtX) au Danemark. Il se situe dans la municipalité de Ringkøbing-Skjern, dans le Jutland. Le parc énergétique Megaton One produira les carburants verts du futur, notamment le méthanol vert, qui peut remplacer le fioul de soute dans les porte-conteneurs. Le projet est le fruit d'une collaboration entre la municipalité de Ringkøbing-Skjern et le promoteur énergétique danois GreenGo Energy.

Le parc énergétique Megaton One comprendra une usine d'électrolyse PtX et plusieurs installations d'énergie renouvelable permettant de fournir de l'électricité verte à l'usine d'électrolyse. L'usine PtX sera située à proximité du futur poste de transformation de la région. La production s'appuiera sur l'énergie générée par 1 000 hectares de panneaux solaires - l'équivalent à environ 1 400 terrains de football - et 30 éoliennes.

Pourquoi Ringkøbing-Skjern ?

Avec une superficie de 1 489 kilomètres carrés, Ringkøbing-Skjern est la plus grande municipalité du Danemark en termes de superficie. Outre ses vastes espaces, la région est connue pour ses forts vents d'ouest. L'ensemble de ces facteurs crée des conditions extrêmement favorables pour un projet énergétique tel que Megaton One, où l'espace et des conditions de vent optimales sont essentiels.

Historiquement, Ringkøbing-Skjern a soutenu à la fois l'agriculture et les industries de production. Cet héritage lui confère une responsabilité unique dans la réduction de l'empreinte carbone du Danemark. La municipalité a assumé ce rôle en dirigeant la mise en œuvre des solutions Power-to-X. Avec Megaton One, Ringkøbing-Skjern se rapproche de la réalisation de son objectif d'intégration de la durabilité dans tous les aspects de son développement.

Contributions locales

Si le projet Megaton aura un impact positif sur l'empreinte carbone globale du Danemark, il contribuera également de manière significative à la croissance et à la création d'emploi au niveau local. Le projet fait appel à plusieurs sous-traitants locaux et danois spécialisés dans des domaines tels que le captage du CO2, la logistique, les services et les composants industriels, ce qui stimule l'emploi dans de nombreux secteurs.

Une analyse estime que la phase de construction générera environ 3 000 emplois-années, dont près de la moitié seront des emplois locaux. Une fois opérationnel, Megaton créera environ 150 emplois directs et indirects, dont une centaine dans la région.

Ces emplois couvriront un large éventail de fonctions, allant des postes de travailleurs qualifiés aux postes techniques et aux emplois d'ingénieurs. Le Danemark, y compris la municipalité de Ringkøbing-Skjern, connaissant actuellement de faibles taux de chômage, le projet Megaton pourrait attirer de nouveaux résidents dans la région, ce qui augmenterait l'assiette fiscale municipale à long terme.

Contactez-nous pour un dialogue

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets Megaton PtX dans le monde entier,
veuillez contacter notre équipe PtX.

Téléphone : +45 77 34 85 32
Courriel : info@greengoenergy.com