Arrivée de GreenGo Energy sur le marché allemand grâce à un partenariat de 500 MW avec Encavis AG

Présente aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Nord, GreenGo Energy souhaite désormais pénétrer le marché allemand grâce à son partenariat stratégique avec la société hambourgeoise Encavis AG. Le nouveau partenariat de 500 MW en Allemagne vient compléter le portefeuille de projets en phase avancée de 600 MW au Danemark.

« Cette convention-cadre conclue avec notre partenaire stratégique, Encavis AG, qui permet l’obtention de 500 MW de projets solaires en Allemagne, constitue la clé de voûte de nos ambitions sur le marché européen. C’est l’étape suivante logique dans la perspective d’élargir notre modèle de partenariat éprouvé et fructueux avec Encavis en Allemagne, pays dans lequel nous renforçons rapidement notre présence et développons notre pipeline de projets. Grâce à cette convention, nous serons en mesure de faire passer notre portefeuille de projets commun au niveau supérieur avec un total de plus de 1,1 GW. », a annoncé Stefan Degener, directeur général de GreenGo Energy en Allemagne.

C’est en 2019 qu’a débuté le partenariat avec Encavis AG. Puis, plus récemment, les deux partenaires ont révélé que l’un des plus grands parcs solaires du Danemark, Nørhede-Hjortmose près de Ringkøbing, était désormais prêt à être construit (consultez l’article).

« Ensemble, avec GreenGo Energy, nous avons pu produire 280 MW d’énergie solaire au Danemark en environ deux ans et demi, et une partie de cette production est déjà entrée dans le réseau. Nous voulons continuer sur cette lancée prometteuse avec le site de notre partenaire en Allemagne, qui connaît une croissance rapide. », a expliqué Mario Schirru, directeur des investissements/directeur opérationnel d’Encavis AG.

En Allemagne, les programmes gouvernementaux prévoient l’établissement de 140 GW d’énergie solaire produits d’ici à 2030 dans le cadre de la stratégie climatique et de transition énergétique « Energiewende », dont l’intention est de substituer des sources d’énergie renouvelable au charbon, au nucléaire et au gaz. L’objectif est d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2045. De ce fait, le marché allemand regorge d’opportunités à l’avenir dans les secteurs du solaire, de l’éolien, de l’hybride, des systèmes Power-to-X (projet Megaton) et de stockage d’énergie sur batterie, qui vont dans le sens d’une transition énergétique complète.

« Le marché allemand constitue clairement un des plus porteurs et des plus engagés politiquement en matière de transition à l’échelle européenne à l’heure actuelle dans le secteur du solaire, mais aussi de l’éolien, de l’hydrogène et du stockage d’énergie sur batterie. », a estimé Karsten Nielsen, PDG de GreenGo Energy.

« Après des années de préparation et à l’issue de notre implantation en Allemagne en 2022, nous sommes très fiers d’annoncer la signature de notre premier accord de partenariat. Il s’agit d’un cap important sur un marché majeur. Ce partenariat de 500 MW en Allemagne avec Encavis prouve l’ajustabilité de notre plateforme 360° de services complets et de notre approche en matière de partenariat », a poursuivi le PDG.

GreenGo Energy a un volume de projets représentant 27 GW dans les secteurs solaire, éolien, et des systèmes de stockage d’énergie sur batterie et Power-to-X à différentes étapes de développement. Les conventions-cadres de partenariat avec des investisseurs de premier ordre dans le domaine de l’énergie renouvelable ont permis de conclure des contrats pour 5 GW au total.

 


À propos d’Encavis AG
La société Encavis AG (Prime Standard ; ISIN : DE0006095003 ; code mnémonique : ECV) produit de l’électricité issue de l’énergie renouvelable et elle est cotée au MDAX de Deutsche Börse AG. En tant que producteur indépendant d’énergie (PIE), ENCAVIS achète et gère les opérations des parcs éoliens (terrestres) et des parcs solaires dans 12 pays européens. Les sites de production d’énergie renouvelable ont des rendements stables avec des tarifs d’achat garantis ou des accords d’achat d’électricité à long terme.

La capacité de production totale d’Encavis Group représente plus de 3,5 GW, parmi lesquels plus de 2,1 GW sont détenus par Encavis AG, ce qui correspond, en tout, à une réduction de 0,8 million de tonnes de CO2 par an pour Encavis AG. En outre, le groupe a environ 1 GW de projets en construction, dont 600 MW correspondent à des actifs propres.

Au sein d’Encavis Group, Encavis Asset Management AG propose des services de fonds aux investisseurs institutionnels. Une autre société membre du groupe est Stern Energy S.p.A., basée à Parme, en Italie. Elle est spécialisée dans la fourniture de services techniques pour l’installation, la gestion des opérations, la maintenance, la rénovation et le renouvellement de systèmes photovoltaïques à travers l’Europe.

Encavis a signé le Pacte mondial ainsi que les Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU. Ses performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance ont été récompensées par deux des agences de notation ESG chef de file au niveau mondial. MSCI a accordé la note de A aux performances ESG de l’entreprise et ISS ESG lui a attribué le statut « Prime ».

Pour en savoir plus sur l’entreprise, n’hésitez pas à visiter leur site : www.encavis.com

À propos de GreenGo Energy Group A/S :
Fondée en 2011, GreenGo Energy a pour objectif d’accélérer la transition vers la production d’énergie renouvelable, grâce à un modèle commercial innovant et modulable. Sa plateforme 360° de services complets comprend l’initiation de projet, la structuration de l’investissement, le développement, le contrat offtake, les services de gestion EPC et de gestion d’actifs, le tout étant totalement personnalisé pour correspondre aux besoins de nos clients et à leur profil investisseur.

GreenGo Energy a un volume de projets représentant 27 GW dans les secteurs solaire et éolien, et des systèmes de stockage d’énergie sur batterie et Power-to-X (projet Megaton) à différentes étapes de développement et de construction dans neuf États aux États-Unis, en Europe et en Afrique/dans la région MOAN. Les conventions-cadres de partenariat avec des investisseurs de premier ordre dans le domaine l’énergie renouvelable ont permis de conclure des contrats pour plus de 6 GW parmi ces 27 GW.

Le siège social de GreenGo Energy se situe au Danemark, avec plus de 125 collaborateurs servant nos clients à travers le monde.

Précédent
Précédent

Inauguration par GreenGo Energy et HOFOR du parc solaire de Fjerritslev au Danemark, prévu pour protéger la biodiversité et réduire les émissions de CO2

Suivant
Suivant

Un des plus grands parcs solaires du Danemark, Nørhede-Hjortmose, près de Ringkøbing, désormais prêt à être construit