Inauguration par GreenGo Energy et HOFOR du parc solaire de Fjerritslev au Danemark, prévu pour protéger la biodiversité et réduire les émissions de CO2

Le parc solaire de 29 MWc près de Fjerritslev est désormais opérationnel et permettra la production de suffisamment d’électricité verte pour 9 000 foyers. De plus, des fleurs sauvages et des arbustes ont été plantés autour du parc et entre les panneaux solaires dans un souci de protection de la biodiversité et de préservation de l’aspect du paysage alentour en réduisant l’impact visuel de l’infrastructure.

Vust Holme solcellepark. Foto: HOFOR

L’énergie renouvelable se doit d’être respectueuse de l’environnement. Outre la diminution des émissions de CO2, ce parc solaire, récemment mis en service à Thorup Home, près de Fjerritslev, a été pensé pour s’intégrer à la nature et protéger la biodiversité, notamment au moyen de la plantation de fleurs sauvages et d’arbustes.

« Le solaire prend une place de plus en plus importante dans notre production énergétique. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans des parcs solaires en partenariat avec des entreprises spécialisées dans le développement, comme GreenGo Energy, qui sont capables de s’occuper des projets de bout en bout, tout en veillant à prendre en compte les exigences au niveau local et en matière de biodiversité », a déclaré Bo Fisker Pedersen, chef de projet d’HOFOR.

Hormis le fait qu’elles contribuent à la protection de la biodiversité, les haies brise-vue autour du parc en dissimuleront les panneaux. Dans l’enceinte du parc, un troupeau de moutons sera lâché pour faire de l’écopâturage. Ainsi, par rapport à des terres qui seraient cultivées, celles-ci ont l’avantage de produire de l’énergie verte, de favoriser la biodiversité, de réduire les émissions de CO2, voire peut-être d’améliorer la qualité de la nappe phréatique, puisque les sols nécessitent une utilisation moindre des pesticides/des engrais.

Le développement et le pilotage de la construction de ce parc solaire de 29 MWc ont été gérés par le partenariat GreenGo Energy/HOFOR. Il est prévu que la production de cette infrastructure atteigne les 36 GWh par an, soit une quantité d’électricité verte suffisante pour alimenter 9 000 foyers, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2.

« Nous sommes fiers du développement et de la mise en service du parc solaire Vust Holme qui a pu voir le jour grâce à la collaboration avec la municipalité de Jammerbugt, du voisinage et enfin, et surtout, de HOFOR. L’expertise de ce partenaire de longue date nous est précieuse, et nous saluons son objectif d’accroissement de la part du solaire dans le mix énergétique futur. », s’est enthousiasmé Karsten Nielsen, PDG de GreenGo Energy Group.

Le parc de Fjerritslev est doté de trackers et de modules bifaciaux, notamment d’un kit de capteurs d’irradiation diffuse qui optimise la fonctionnalité des trackers lorsque le ciel couvert. Cela a pour effet d’augmenter le rendement du système. Le parc, dont la construction a débuté en 2022, est désormais fonctionnel depuis l’été 2023.

À propos d’HOFOR
HOFOR A/S est la plus grande entreprise de service public chargée de l’approvisionnement en eau, en gaz de ville, en chauffage et en refroidissement urbain, ainsi que de l’évacuation des eaux usées pour plus d’un million d’habitants de la capitale. Elle s’occupe de la construction d’éoliennes et de parc solaires destinés à la production d’énergie pour un Danemark plus vert. En partie détenue par huit municipalités de l’agglomération de Copenhague, elle contribue à la création de villes plus écologiques en se concentrant sur la protection contre les inondations, l’optimisation de l’énergie et le développement de solutions d’approvisionnement pour l’avenir. Tout en prenant ses responsabilités, elle collabore étroitement avec ses clients, les universités, les entreprises et les autorités. Forte d’une expérience de plus de 150 ans, HOFOR emploie plus de 1 500 personnes et enregistre un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards de couronnes danoises (environ 800 millions d’euros).

www.hofor.dk

À propos de GreenGo Energy Group A/S :
Fondée en 2011, GreenGo Energy a pour objectif d’accélérer la transition vers la production d’énergie renouvelable, grâce à un modèle commercial innovant et modulable. Sa plateforme 360° de services complets comprend l’initiation de projet, la structuration de l’investissement, le développement, le contrat offtake, les services de gestion EPC et de gestion d’actifs, le tout étant totalement personnalisé pour correspondre aux besoins de nos clients et à leur profil investisseur.

GreenGo Energy a un volume de projets représentant 27 GW dans les secteurs solaire et éolien, et des systèmes de stockage d’énergie sur batterie et Power-to-X (projet Megaton) à différentes étapes de développement et de construction dans neuf États aux États-Unis, en Europe et en Afrique/dans la région MOAN. Les conventions-cadres de partenariat avec des investisseurs de premier ordre dans le domaine l’énergie renouvelable ont permis de conclure des contrats pour plus de 6 GW parmi ces 27 GW.

Le siège social de GreenGo Energy se situe au Danemark, avec plus de 125 collaborateurs servant nos clients à travers le monde.

Précédent
Précédent

Lancement d’un projet de parc solaire de 60 MWc au Danemark par GreenGo Energy et Doral Energy

Suivant
Suivant

Arrivée de GreenGo Energy sur le marché allemand grâce à un partenariat de 500 MW avec Encavis AG